Comment avoir confiance en soi ?

comment avoir confiance en soi ?

La grande question que tout le monde se pose et dont beaucoup ne trouve pas la réponse. Comment avoir confiance en soi ?Peut-être parce qu’il n’y en a pas, de réponse officielle. Que cela dépend des gens. 

Il y a trois ans par exemple, je n’avais pas confiance en moi comme je l’ai aujourd’hui. Mais peut-on pour autant dire qu’à l’heure actuelle j’ai confiance en moi ? Et qu’est ce qui a changé entre ces deux périodes de temps ? 

J’ai fait des erreurs. Vécu de nouvelles choses. J’ai grandi. J’ai appris. 

Donc, ce serait le temps et nos actions qui nous permettraient d’avoir confiance en nous ? Maybe, maybe not, je ne suis pas psychologue et je ne suis pas ici pour vous faire un cours. Toutefois, il y a bien quelques trucs qui m’ont permis d’évoluer positivement et qui, au quotidien, quand bien même je n’ai pas toujours confiance en moi, me permettent de ne pas me sentir complètement nulle non plus. 

Conseil n°1 – Prendre soin de soi 

flowriteblog fille devant son miroir

C’est tout bête, mais ça fonctionne hyper bien pour avoir confiance en soi. Lève toi, habille toi, maquille toi (pas besoin d’un maquillage de ouf, juste assez pour te donner un joli teint et agrandir ton regard par exemple). Regarde toi dans un miroir et trouve toi joli(e). Oublie le regard des autres, ne réfléchis pas à ce que quiconque pourrait penser, peu importe. Il y a toi, dans cette pièce et c’est avec ce corps et cet esprit que tu vas vivre toute ta vie. C’est un fait. Alors apprends à t’aimer. Tu es joli(e). A l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. 

Mon histoire personnelle…

Vous allez dire que je parle trop de moi, mais en même temps c’est mon blog. Lorsque j’étais au lycée et qu’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je disais que je voulais faire de la communication. Parce que dans ma tête je m’imaginais en train d’organiser et créer les publicités que je voyais à la télévision, dans la presse, etc.

Mais quand on vous dit le mot communication, vous pensez tout de suite communication orale, s’exprimer. Et moi, j’étais du genre à être la fille qui ne participe pas en cours. Alors pourquoi diable je souhaitais faire de la communication ? Tu es vraiment sûre que c’est ce que tu souhaites faire ? J’en venais à ne pas assumer le fait de vouloir faire de la communication, alors je contournais le problème pour ne pas que les gens me jugent, je disais que je voulais faire de la publicité, ça semblait plus cohérent.

Mais FUCK! Les gars, j’ai bien fait des études de communication, j’en suis à ma 4e année, j’adore ça et je ne regrette absolument pas !

Et même plus, ce domaine m’a réellement fait m’ouvrir aux autres, au monde, j’ai pris confiance en moi, à mon rythme et aujourd’hui même si je suis pas la plus extravertie des communicantes, je peux dire que je suis beaucoup moins discrète qu’avant. Au final, cette force je l’ai trouvée dans le fait de faire face aux autres et de vouloir prouver que j’en était capable.

Alors laissez les autres parler et utilisez leurs bad vibes pour vous élever. *rejet de cheveux en arrière* *sourire de pub de dentifrices* *je suis une pétasse mais j’aime bien*

Conseil n°2 – S’entourer des bonnes personnes

trois petites filles qui discutent

Fuck les avis, mais pas tous. Il est impossible d’avancer tout seul pour avoir confiance en soi. Il est même primordial de savoir sur qui s’appuyer. Les amis, ce sont les choses les plus formidables qui existent et on ne s’en rend bien souvent compte que dans les moments difficiles. Mais focus on this.

> Quand tu ne vas pas bien, ils sont là pour toi. Tu n’es pas seul et ça fait du bien. Ton estime de toi remonte, il y a des gens qui sont à tes côtés pour te soutenir.
> Et quand ce sont eux qui ne vont pas bien ? C’est à toi d’être là et de divulguer tes précieux conseils ou d’être l’épaule pour pleurer.

Ce genre de relations, tu ne peux pas l’avoir avec un milliards de personnes. Parce que cela demande un peu de temps, une certaine confiance et des événements à vivre ensemble bien entendu ! Les bonnes personnes, il y en a peut-être 5 dans ton entourage et elles peuvent évoluer au cours du temps. Mais elles sont là, c’est ton crew baby. Alors surtout prend en bien soin et ne les délaisse pas !

Conseil n°3 – Apprendre à vivre seul(e) 

homme seul devant sa fenêtre

Ok, on dirait le discours d’une f*cking rageuse de l’amour. Mais je suis une f*cking rageuse de l’amour ok. Toutefois, il est plus qu’important de savoir se débrouiller seul, de se motiver seul. D’être entouré, certes, de savoir sur qui tu peux compter : tes amis, ton collègue, ta famille, ton mec, ta femme, ta maîtresse, bref je veux pas savoir tu choisis. Mais, il faut surtout que tu saches ce que tu veux, toi. Que tu t’accordes ces moments durant lesquels tu te dis « je veux faire quoi de ma vie ? » et qu’à toutes les réponses tu saches accorder un « c’est possible, je peux y arriver ». Ce n’est pas toujours facile de s’en rendre compte, pas toujours facile de s’accorder ce temps, mais c’est essentiel. Essentiel de ne pas perdre de vue qui TU es.

Apprendre à vivre seul, c’est parfois changer de ville, voire de pays. C’est parfois mettre fin à une relation qui nous empêche d’avancer, qu’elle soit amicale ou amoureuse. Cela peut aussi être le fait de changer quelques habitudes, se lancer des challenges quotidiens et se regarder grandir. 

C’est vraiment beau ce que je viens d’écrire je suis émue, j’espère que toi aussi.

Ah et encore une chose ! Il arrivera que tu sois dans un bad mood, que ta confiance en toi soit fragilisée à certains moments de ta vie. C’est normal. Le plus important, c’est que tu en prennes conscience, que tu ne t’apitoie pas sur ton sort et que tu agisses pour changer les choses ! La roue tourne et le karma fait bien les choses, aie confiance, tout va bien se passer ! 

Bisous & Amitié,
Flora. 

Tu as aimé cet article ? Laisse moi un petit mot 🙂

Pour continuer ta lecture

Écris moi un petit mot 💕