Mon traitement Invisalign – Q&A

Questions et réponses sur mon traitement Invisalign pour des dents alignées

Hello les petits pots, 

Comme convenu je vous écris le deuxième article au sujet du traitement Invisalign. Si tu n’as pas vu mon premier article – fort émouvantje t’invite à le lire en cliquant ici dans un premier temps. 

Maintenant, passons aux choses sérieuses, je vais vous apporter les réponses à toutes vos questions sur le traitement (même si vous n’en avez pas, don’t worry baby, je fais question / réponse, toi t’as juste à poser tes fesses dans ton canapé et capter mes douces paroles). 

Le traitement Invisalign c’est quoi ? 

Le traitement Invisalign est un traitement d’orthodontie qui a pour but de réaligner les dents, pour avoir un joli sourire ! 

Il s’agit d’un système de gouttières à changer tous les 15 jours, conçues tout spécialement pour s’adapter à vos dents et les faire bouger au fur et à mesure du temps. 

L’avantage est que ce traitement est totalement invisible puisque les gouttières sont transparentes !

Au premier rendez-vous, le praticien vous pose des « taquets » sur les dents, ce sont comme de minis bagues invisibles posées sur quelques dents pour venir faire adhérer les gouttières. Vous passerez aussi très certainement par l’étape limage entre les dents. L’orthodontiste réalise de petites incisions entre vos dents pour qu’elles puissent se déplacer. Au début, cela peut faire peur. Se retrouver avec un espace entre ses dents, ça fait bizarre. Mais une fois les gouttières en place, cela ne se voit plus du tout, l’espace est vraiment infime ! Et à la fin du traitement, l’espace disparaîtra bien entendu ! 

Est-ce que les gouttières Invisalign sont vraiment transparentes ?

Oui ! Il est très rare que les personnes s’en aperçoivent d’elles-même si vous en portez. Les gouttières sont totalement transparentes. Le seul truc qui pourrait vous trahir est le léger zozotement que peuvent engendrer les gouttières, mais il passe assez rapidement et s’entend à peine. Pour vous dire, j’ai porté mes gouttières pendant un jour entier devant mes parents et ils n’ont rien capté aha.

Combien de temps dure le traitement Invisalign ? 

La durée du traitement varie selon les personnes. Mais j’imagine qu’il peut durer entre 1 et 2 ans. Pour ma part, j’ai 31 paires de gouttières de prévues, soit un peu plus d’un an de traitement ! 

gouttières Invisalign invisible pour des dents alignées

Au quotidien, ça change quoi ? 

Les gouttières doivent être retirées à chaque fois que vous souhaitez manger ou boire autre chose que de l’eau.

Cela peut paraître extrêmement contraignant mais finalement, on s’y habitue très vite ! Elles sont très faciles à retirer et à mettre. Il est conseillé de se brosser les dents avant de les remettre mais un rinçage à l’eau peut très bien faire l’affaire si vous n’avez pas de quoi faire un brossage.

Il est conseillé de les porter 22h/24 pour une bonne efficacité du traitement mais don’t worry, si vous devez aller en soirée on voit les priorités et que vous les enlevez pendant une période un peu plus longue, il n’y a pas de soucis (tant que ce n’est pas tous les jours aha). 

Est-ce que ça fait mal ? 

Du tout. Il est possible de ressentir une légère pression sur les dents, notamment au changement de gouttières tous les 15 jours, mais ça ne fait absolument pas mal.

Quel est le prix d’un traitement Invisalign ? 

Le traitement Invisalign coûte entre 3500€ et 6500€. Toutefois, il faut savoir que certaines mutuelles peuvent rembourser une partie des frais. Il est également possible de payer en plusieurs mensualités selon les cabinets !

Pour ma part par exemple, les frais sont étalés sur deux ans. Le prix est défini au début du traitement. Si celui-ci doit, pour quelque raison que ce soit, durer un peu plus longtemps, vous n’aurez pas à engager de frais supplémentaires, idem si problème après le traitement, of course, il y a des garanties !

Comment as-tu choisi l’orthodontiste chez qui tu allais faire le traitement Invisalign ? 

Étant sur Paris, j’ai tapé dans ma barre de recherche Google « Orthodontiste Invisalign Paris » et j’ai check les différents avis. Je suis tombée sur le cabinet du Docteur Issembert, très bien noté et avec de nombreux avis. J’ai notamment appris par la suite que c’était dans ce cabinet que la Youtubeuse Sananas avait réalisé son traitement Invisalign (so infuenceuse). 

Toutefois, j’ai voulu comparer les prix et ai également réalisé un autre rendez-vous dans un autre cabinet avant de valider le devis. 

Au final, mon choix s’est porté sur le Docteur Issembert qui proposait une offre plus intéressante en termes de mensualités, qui était « mieux réputé » et rapidement accessible de chez moi, mais j’imagine qu’il y a de nombreux autres cabinets qui réalisent un très bon travail également ! 

traitement Invisalign Orthodontiste

Les avantages inespérés d’Invisalign 

Mis à part le fait que chaque jour, je suis la plus heureuse de porter mes gouttières car je me dis que les choses avancent et que soon j’aurais un joli sourire, j’ai également pu constater d’autres avantages non négligeables au fait de porter des gouttières ! Bon, bien entendu, ce ne doit pas être vos motivations premières mais c’est sympa à savoir :

  • Je souris plus. Malgré le fait que mes dents ne soient pas encore alignées, rien que le fait de savoir qu’elles sont en cours de redressement me fait extrêmement plaisir. Et moi qui n’osait plus sourire en public, je redécouvre ce bonheur !
  • Je ne me ronge plus les ongles. Avec des dents en plastique, impossible de rompre quoi que ce soit ! (non tu ne pourras plus mordre ton mec mais en même temps c’est chelou donc tant mieux) 
  • Je ne grignote plus. Enlever ses gouttières, rincer ses dents, remettre ses gouttières, c’est sympa mais un peu relou, du coup, quand je le fais, ce n’est que pour des repas importants. Aussi, plus de grignotages : mon corps et mes placards m’en remercient ! 

Seul petit bémol si tu fumes, cela risque d’être compliqué avec un appareil Invisalign. Ou alors, peut-être est-ce la solution pour arrêter ? 

Sur ce, j’espère avoir répondu à toutes les grandes questions sur le sujet !

N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations (j’adore conseiller les gens aha je me sens utile) à me les poser en commentaires ou en MP Instagram, j’y répondrais avec plaisiiiiir ! 

Bisous & Amitié, 

Flora. 

Pour continuer ta lecture

Écris moi un petit mot 💕