Salut les gars!
Aujourd’hui, on va tenter de répondre à une question existentielle. Une question que je me suis toujours posée et à laquelle certainement vous avez également pensé. Enfin j’imagine, enfin je crois. Bref, stop le suspens : comment savoir dessiner ?
Quoi ? Avouez, vous avez déjà tous connu un voisin, un copain, quelqu’un qui dessinait de ouf bien tandis que vous griffonniez une pâquerette sur votre cahier et que c’était votre plus belle oeuvre de l’année? Vous avez tous connu ce moment en art plastique au collège où à l’heure de rendre votre travail vous hésitiez à faire croire que vous l’aviez oublié parce que vous refusiez de l’assumer ? Si tu ne te reconnais dans aucune de ces situations, c’est certainement parce que tu faisais partie de l’autre côté. Le côté des gens qui savent bien dessiner.
Quoi qu’il en soit aujourd’hui, pas de rivalité. Je vous propose une entrevue en toute amitié entre ces deux clans aux coups de crayons bien différents.
La fille qui dessine des pâquerettes, c’est moi [pas de grand étonnements à cela] et celle qui sait dessiner et que l’on va interviewer, c’est Léa.
Léa, elle est connue celle là ?
Léa, c’est la fille qui m’a gentiment refait mon logo [t’avais vu qu’il avait changé j’espère!] et qui a fait mon portrait [quoi t’as pas vu mon instagram ?] aussi. Bon ok, je lui ai promis des mojitos, échange de bons procédés tu cocos. Au passage, j’ai essayé de lui soutirer ses secrets d’artistes et en exclu je vous dévoile tout, ça vous dis ? [même si ça vous dit pas je vous les dévoile quand même de toute façon]
Depuis sa plus tendre enfance, Léa est plongée dans un univers où se mêlent art et inspiration. « C’est un truc de famille, mon arrière grand-père dessinait, ma grand-mère faisait de la peinture (entre deux tricots) et mon papa a toujours été, lui aussi, passionné de dessin. D’ailleurs, il a créé l’insolit association qui réunit des dessinateurs amateurs ou pro dans un petit magazine trimestriel ».
Maintenant que tu viens de te rendre compte que toi dans ta famille c’était pas du tout comme ça et que le seul truc un peu artiste que t’as fait c’était de la flûte à bec au collège, je te propose de continuer sur cette lancée et d’enfin comprendre POURQUOI tu ne sais pas dessiner.
Car c’est en comprenant son problème qu’on arrive à le résoudre, éhé.
Déjà, il faut commencer par se poser la question du pourquoi du comment. [j’ai jamais compris cette phrase mais je la trouve stylée alors je l’ai placée]
Pourquoi tu dessines ou du moins pourquoi tu voudrais savoir dessiner ?
Si c’est pour t’occuper parce que t’es larguée en cours ou si c’est pour épater le bg du premier rang, sache que l’on tient peut-être un bout de réponse…
Pour Léa, le dessin est une vraie passion [après la raclette of course, la nourriture avant tout] qui lui permet de mettre sur papier un univers qui lui trotte dans la tête. Léa dessine depuis qu’elle est toute petite. Ensuite, les cours qu’elle a eu pendant ses études d’arts l’on fait progressé.
Ah oui les études parlons en !
Léa possède un bac art appliqué, elle a ainsi pu découvrir le stylisme, l’architecture, la communication visuelle, etc. Ensuite, elle a décidée d’intégrer l’AGR, l’école de l’image à Nantes. Elle est actuellement en dernière année et on lui souhaite de réussir of course! Elle a également réalisée des stages qui lui ont permis d’améliorer son niveau et d’appliquer ce qu’elle apprenait en cours.
Yep parce qu’en plus de bien manier le crayon, Léa manie bien l’outil informatique. Toutefois, elle a une légère préférence pour le crayon. « Il n’y a pas de Ctrl Z pour corriger en cas de raté, il y a un petit côté challenge, tu passes beaucoup de temps sur un dessin et à la fin quand c’est réussi c’est hyper gratifiant ! Et puis si c’est raté, c’est frustrant mais on apprend de nos erreurs et on recommence. »
Allez, avoue c’est beaucoup plus stylé que tes cours de maths, hein ?
Bon, je sais ce que tu es en train de te dire. Au début de cet article je t’ai vendu du rêve en te disant que j’allais te dévoiler comment bien savoir dessiner. Au final je me retrouve à te rabaisser en te comparant à Léa. Non, non, j’avoue c’est pas sympa. Aussi, voilà un vrai conseil de pro qui pourra t’aider.
____________________________
« Un conseil pour savoir dessiner ? Produire, produire, produire. Le seul secret, c’est le travail. Certains baisseront les bras parce la progression ne sera pas assez rapide. Eh oui, il faut être patient. Le dessin, ce n’est pas quelque chose qui s’acquiert comme ça.
Pour commencer, s’il y a quelque chose à ne pas faire ou du moins à éviter c’est de reproduire des images fixes. Il faut apprendre à “aiguiser” son oeil en reproduisant des choses réelles. C’est à dire prendre un sujet, genre un objet, une personne, ton chat Maurice si tu veux et le mettre devant toi. Ensuite, il faut se lancer, tester des techniques différentes aussi et ne pas se restreindre au crayon de bois. Avoir envie de découvrir, être curieux. »
by Léa
____________________________
Regardez, même sur snapchat on peut dessiner !
CECI EST UNE OEUVRE D'ART DE LEA, PRIERE DE NE PAS TOUCHER.
Oui, bon après, certaines techniques sont plus fructueuses que d’autres. D’ailleurs vous avez pris le temps d’admirer mon nouveau logo ? J’espère qu’il vous plaît ! Léa était la personne parfaite pour me le faire. Elle a un univers assez organique et floral, elle aime bien représenter des plantes ou en tout cas en intégrer à ses créas… Une plume c’est presque pareil qu’une plante, non ? De toute façon, Léa n’aime pas se contenter d’un seul style en particulier, elle aime essayer pleins de choses comme l’illustration à l’encre, le dessin vectoriel, le papier découpé… Bref, merci à elle !
Et maybe on la retrouvera dans quelques années à la tête de son agence de communication accompagnée d’une équipe sympa et dynamique ou encore en tant qu’artiste indépendante. On se retrouve dans 10 ans les gars mais peut-être que j’ai interviewé une future star…
« S’il ne fallait retenir qu’une chose je dirais qu’il faut être curieux, ouvert d’esprit, voir des expos, s’entraîner sans relâche … et passer un p’tit coup d’oeil sur mon behance et instagram »
N’hésitez pas à suivre son actu, elle fait vraiment des choses sympas !
Bisous & Amitié,
Flora.