Salut !
Suite à ma story Instagram concernant la fin du programme sportif Lotus & Bouche Cousue (si tu l’as pas vu, shame on you viens me suivre t’attends quoi ?), j’ai eu une discussion avec Chloé du blog Mon Carnet Pivoine. Elle me disait que ça serait cool que pour une fois je fasse un article utile qu’elle n’arrivait pas à se motiver à faire du sport et voulait savoir comment je faisais. Je ne suis pas une grande référence en termes sportifs mais je peux essayer d’en aider certains si ça vous tente.
Conseil n° 1 pour se motiver à faire du sport : Matte-toi et définis tes body goals
Matériel requis :
- un miroir
- toi
Le but est de définir ce que tu souhaites changer en toi. Bien entendu, on peut vouloir faire du sport pour se sentir mieux dans notre corps, plus en forme et dans ce cas cette étape est facultative. En revanche, si l’on souhaite obtenir plus de muscles, perdre de la graisse, prendre des abdos, des fesses ou encore des bras, il est toujours intéressant de bien définir cela.
Je fonctionne sur la méthode consistant à se faire violence. Ma phrase fétiche ? Tu n’auras pas le boule de tes rêves en restant assis dessus. Je la comprends de la manière suivante : T’as des fesses toutes molles, tu les vois dans ton miroir. C’est moche ? Bouge toi, fais du sport et obtient le corps que tu souhaites.
Personnellement, c’est en pensant comme cela que je me motive.
L’astuce (in)utile : Il est conseillé de ne pas utiliser de miroir grossissant voire amincissant, c’est quand même trompeur ces choses là.
Conseil n° 2 pour se motiver à faire du sport : Trouve ce qui te plaît
Dans la première étape, on a été un peu rude avec notre corps alors pour la seconde tu as le droit de te faire plaisir [par là je ne sous entends pas que tu peux manger un macdo]. Je te demande juste de trouver ce qui te plaît dans le sport.
Le plus simple, économique et pratique selon moi, c’est de trouver un programme en ligne, soit sous forme de vidéos ou d’images. Pour cela, si tu me connais un peu, tu sais que je vais te conseiller les vidéos de Sissy Mua ainsi que l’e-book de Lotus & Bouche Cousue. Bien entendu, il existe de nombreux autres programmes, il suffit de chercher un peu.
Après, si le fitness à la maison ce n’est pas trop ton truc, tu peux toujours sortir un peu de budget et t’inscrire à la salle ou trouver un autre sport qui te motive. Personnellement c’est l’escalade. Un super sport qui permet de muscler l’ensemble du corps sans en prendre vraiment conscience, qui permet de repousser ses limites, prendre confiance et surtout qui permet de s’amuser [bon par contre bye la manucure et bonjour les égratignures].
Une fois ton sport trouvé, il suffit de te fixer des jours voire des heures précises de ta journée pour le pratiquer. Mon conseil c’est de fixer tes temps de sport après des activités précises. Par exemple quand tu rentres du travail. Le but étant de ne pas rester à rien glander pendant trop longtemps sinon il sera plus difficile de se bouger.
En bref, pas d’activité parasite. Il faut rester dans l’action. Se dire « je vais regarder 15-20 minutes la télévision avant de me mettre au sport pour décompresser » n’est pas un bon comportement par exemple. En effet, il est très probable que les 20 minutes se transforment en heures et que le sport passe à la trappe.
L’astuce (in)utile : Passer aux toilettes et boire de l’eau ne sont pas considérées comme des activités parasites.
Conseil n° 3 pour se motiver à faire du sport : La BG attitude

Pour enchaîner avec le conseil précédent je vous conseille d’opter pour une jolie tenue qui vous mets en valeur. Ainsi, dès que vous rentrez du travail, vous serez motivés à enfiler votre tenue et une fois que vous aurez revêtu cette dernière, impossible de reculer, il faudra suer.
De plus, vous pouvez également réaliser des photos de vous même afin de pouvoir constater votre évolution au fil du temps. Si vous portez une jolie tenue, cela sera très certainement plus motivant. Tout est question de psychologie.
L’astuce (in)utile : Possibilité d’également réaliser des photos en rentrant le ventre et en mettant les fesses en avant pour faire la meuf parce qu’on a tous le droit de s’amuser.
Conseil n° 4 pour se motiver à faire du sport : Ne pas se comparer

Cependant n’oublie pas : chacun son rythme, chacun sa vision du beau et surtout chacun sa morphologie !
L’astuce (in)utile : Kim K a fait de la chirurgie esthétique.
Conseil n° 5 pour se motiver à faire du sport : Surveille ton alimentation

La pratique du sport c’est bien mais le mieux c’est de le combiner avec une bonne alimentation. Non seulement cela sera bénéfique pour votre corps mais cela ancrera votre quotidien dans un mood bonne santé. Ainsi, vous serez motivé à faire évoluer votre corps donc motivé à bien manger et motivé à faire du sport. C’est le cercle vicieux d’un mode de vie sain, pas mal non ?
L’astuce (in)utile : pour une idée de recette healthy, n’hésites pas à lire mon article Manger healthy, un style de vie : poivrons rouges farcis
L’astuce spécial été : comment se motiver à faire du sport quand on crève de chaud ?
Parce qu’en été il fait chaud, il est souvent plus difficile de se motiver à faire du sport. Aussi, si je peux vous donner deux-trois conseils spécial summer :
- privilégier le sport matinal. Cela vous permettra non seulement d’être libre et en forme le reste de votre journée mais il fera beaucoup moins chaud également.
- réduisez vos séances. Inutile de faire trop de séances en été, profitez de vos amis et des barbecues. Mieux vaut faire moins de sport que pas du tout.
L’astuce (in)utile : Sinon vous pouvez aussi opter pour le sport nu. A Paris notamment dans le 12ème arrondissement, il existe une salle de sport pour les naturistes. De plus, ce serait bon pour la santé askip. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cela.
En espérant que cet article vous motivera à faire du sport [nu ou habillé selon vos envies].
Bonne transpi’ !
Bisous & Amitié,
Flora.
2 commentaires
Ton article est vraiment ouf et top !!! 😍 J’ai beaucoup ri en lisant tes commentaires mais en même temps tu as tout à fait raison ! Moi mon sport c’est le vélo ^^ A force d’en faire et bien on a les cuisses en béton 💪🏻
Oh merci beaucoup c’est adorable !
Aha, yes j’avoue le vélo ça fait les cuisses ! Je suis pas fan (je suis essoufflée beaucoup trop vite) mais j’admire ceux qui arrive à en faire pendant des heeeeures! (: